Article image

Guillaume Arcand Fanadiens

Published on Sunday, July 22, 2018

48

Reads

0

Comments

Jerry Turkulainen: un talent finlandais négligé

Guillaume Arcand - Fanadiens.com

En Finlande, certains joueurs impressionnent dès leur arrivée dans le junior finlandais alors que d’autres tardent avant de démontrer leurs couleurs. Jerry Turkulainen fait partie de ceux dont l’éclosion a été un peu plus lente.

Étant âgé de 19 ans durant la dernière saison, l’ailier de 5″7′ vient de terminer sa 2e saison dans la ligue élite de Finlande, aussi appelée Liiga. Si on compare sa saison de 17 ans, qui a eu lieu en 2015-16 (32 points en 39 matchs dans le junior finlandais) et sa saison de 18 ans, qui s’est déroulée en 2016-17 (26 points en 48 matchs dans la Liiga), on peut constater qu’il a connu la fameuse éclosion à l’âge de 18 ans que la plupart des Finlandais évoluant en Finlande connaissent à cet âge.

En 2017-18, son impact sur son club, JYP, était bel et bien réel, lui qui a inscrit 33 points en 52 matchs. C’est donc dire que l’ailier finlandais avait un impact direct sur son club en Liiga alors qu’il n’avait que 19 ans, ce qui est très impressionnant. Avec ses 33 points, le Finlandais a non seulement terminé au 7e rang pointeur de son club, mais il a aussi bouclé la saison en finissant au 2e rang des pointeurs des moins de 20 ans en Liiga. Il a aussi terminé au sommet des pointeurs de la Liiga parmi les joueurs non repêchés de moins de 20 ans. Étant méconnu par le public en général, la raison pourquoi le nom de Turkulainen n’est pas si familier que cela est parce qu’il n’a pas pris part à un seul tournoi international durant sa carrière.

Les joueurs qui ne font peu ou pas du tout d’apparition en sol international ont moins d’occasions de se faire valoir et de montrer de quoi ils sont capables. Les championnats internationaux sont toujours des événements très médiatisés qui permettent de mieux évaluer les joueurs considérant que tous les joueurs sont, pour le temps de quelques matchs, dans la même ligue avec des chances assez égales de se faire valoir.

Le 23 juin dernier, l’ailier natif de Mikkeli en Finlande aurait très bien pu être repêché, mais aucune des 31 formations du circuit Bettman n’a décidé de prendre une chance avec lui. Étant un joueur talentueux qui possède un certain potentiel, les principales raisons pourquoi Turkulainen a été ignoré est qu’il n’a pas un gabarit très imposant (il mesure 5″7′ et pèse 146 libres) et aussi, car, comme je l’ai dit plus tôt, il a été écarté des championnats internationaux. Il figure d’ailleurs au 4e rang dans cette liste qui se trouve dans l’article ci-dessous que j’ai écris et que je vous invite à consulter.

Top 10 des joueurs injustement ignorés lors du dernier repêchage de la LNH

Étant un joueur agile, il utilise son petit gabarit pour passer dans les petits espaces. Il possède aussi de bonnes mains et ses entrées de territoire sont toujours très bien réussies. Ses jeux de concrétisent presque toujours en but et ses instincts de passeurs sont très développés.

Avec le niveau que Turkulainen a maintenu en Liiga, il serait très surprenant qu’il ne se trouve pas de contrat de niveau de la LNH d’ici peu. Si son développement se passe bien, il pourrait, s’il réussit à jouer dans la LNH, à maintenir le même niveau dans le circuit Bettman qu’il a maintenu cette année en Liiga.

Crédit photo: Yle

Du même auteur:

Jesse Ylonen: la version finlandaise de Patric Hornqvist

Cole Fonstad: un joueur combatif et sous-estimé qui a su gravir les échelons


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image