Article image

Guillaume Arcand Fanadiens

Published on Wednesday, July 25, 2018

33

Reads

0

Comments

Est-ce que la LNH devrait instaurer une ligue d’été comme la NBA l’a fait?

Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Alors que la LNH tient un tournoi des recrues vers le milieu du mois de septembre, je crois que la ligue devrait aller de l’avant et instaurer l’équivalent de la Summer League dans la NBA en dépit du tournoi des recrues. Voici à quoi ressemblerait ce tournoi et pourquoi c’est préférable, selon moi, au tournoi des recrues.

Le tournoi des recrues implique 3 ou 4 équipes dans un tournoi quelque peu amical afin de tester les habilités des jeunes talents ainsi ceux de certains joueurs invités des différentes organisations de la LNH. Une ligue d’été serait selon moi beaucoup mieux. Premièrement, la ligue d’été impliquerait toutes les équipes du circuit Bettman dans un même tournoi, ce qui relèverait la compétition d’un niveau.

Aussi, dans cette ligue d’été, les matchs duraient 3 périodes, mais ce ne serait pas obligatoirement des périodes de 20 minutes, car ça reste une ligue qui sert simplement à tester les jeunes espoirs de chaque équipe. Je verrais bien chaque période durer minimum 15 minutes. Comme je l’ai dit plus tôt, la NBA tient ce genre de ligue estivale, et pour avoir vu quelques matchs, certains joueurs se développent à mesure que le tournoi avance alors que d’autres démontrent leur vrai potentiel et de quoi ils sont capables.

Évidemment, ce genre de tournoi durerait plus longtemps que le tournoi des recrues, car les matchs durent plus longtemps et aussi, car il y aurait évidemment plus de matchs. La durée devrait être d’environ 2 semaines et devrait se dérouler lors du mois de juillet. Personnellement, je verrais ce genre de ligue estivale organisé de manière à ce que les 31 équipes soient réparties dans 8 divisions de 4 équipes chacun sauf une division qui en contiendrait seulement 3, un peu comme le format actuel de la Coupe du Monde de soccer. Chaque division serait tirée au sort.

Toutes les équipes disputeraient 3 matchs contre les opposants de sa division, sauf les équipes de la division à 3 équipes, qui en auraient que 2 à disputé. Les deux premières équipes passeraient en ronde éliminatoire. Ensuite, les affrontements seraient définis au hasard, ce qui veut dire que le premier de la division B affronterait le 2e de la division F,et ainsi de suite. Si je suis aussi enthousiaste à ce que la LNH introduise ce genre de ligue, c’est que pour un jeune joueur, ça lui donnerait une certaine expérience et un certain défi d’affronter les meilleurs espoirs de chaque club dans un tournoi enlevant où tout le monde a des chances de gagner.

Cette ligue permettrait aussi aux organisations de voir où en sont certains espoirs dans leur cheminement. Alors que les jeunes espoirs passent leur saison dans des ligues et des calibres différents, cette ligue estivale ferait en sorte que les espoirs seraient tous dans un même calibre et auraient tous les mêmes chances de se faire valoir. Ce tournoi impliquerait des jeunes joueurs encore en développement qui n’ont pas fait leur place officiellement dans la LNH. Par exemple, John Quenneville, des Devils du New Jersey, qui est dans l’organisation depuis 2014, aurait participé à ce tournoi selon moi s’il avait eu lieu durant la présente saison morte. Si une équipe manque de joueur, les postes seraient comblés par des joueurs qui ont simplement été invités à participer à cette ligue estivale.

Avec le fait qu’il y ait un championnat à gagner et que le chemin pour y arriver est difficile, ce serait non-seulement intéressant pour les jeunes qui y participent, mais aussi pour les partisans. Ces derniers pourraient voir les jeunes espoirs de leur équipe favorite dans un tournoi serré et relevé. Ils pourraient ainsi avoir l’occasion de voir leurs espoirs en action, mais aussi d’encourager leur équipe dans un tournoi absolument enlevant. Pour les fans de hockey qui s’ennuient du sport durant l’été, cette ligue est faite pour eux.

La NBA tient ce genre de ligue durant le mois de juillet chaque année et les résultats sont toujours positifs. Croyez-moi, ce genre de ligue aurait un impact définitif sur le développement des jeunes joueurs. Et vous, croyez-vous que d’introduire ce genre de ligue durant l’été serait une bonne idée?

Crédit photo: The Slipper Still Fits

Du même auteur:

Allan McShane: un joueur dans l’ombre de plusieurs joueurs de talents

Jesse Ylonen: la version finlandaise de Patric Hornqvist


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image