Christophe Perreault 25Stanley.com
46
Reads
0
Comments
Un statut spécial pourrait expliquer l’intérêt du Canadien envers Bartley
En fin de semaine, Renaud Lavoie nous a appris quelque chose d’aussi surprenant que curieux. Le Tricolore serait intéressé à signer Mike Brown et Victor Bartley à de nouveaux contrats. Comme ce sont deux joueurs qui ne devraient plus être dans la LNH, c’était une information assez inexplicable, mais Andrew Zadarnowski de HabsEOTP a un début d’explication dans le cas de Bartley.
Ça a un lien avec les règles de la AHL en ce qui concerne une formation pour un match. Comme c’est une ligue de développement, les équipes doivent toujours jouer avec au moins 12 joueurs qui ont disputé moins de 260 matchs au niveau professionnel. Cela ne laisse que 6 places pour des vétérans et l’un de ces vétérans ne peut pas avoir joué plus de 319 rencontres.
Ça donne donc énormément de valeur aux gars qui ont joué entre 260 et 319 matchs professionnels. C’est le cas de Bartley et le seul autre joueur des IceCaps dans cette catégorie est Max Friberg. C’est donc le genre de gars dont Bergevin a besoin en bas s’il veut ajouter un peu d’expérience à son alignement.
On sait que l’expérience est énormément valorisé par la direction. Comme il n’y a pas beaucoup de vétérans avec le club-école du Tricolore, ils vont probablement vouloir garder ceux qu’ils ont. En plus, comme le note Zadarnowski, Bartley a porté un A sur son chandail lors de ses derniers matchs avec les IceCaps, ce qui démontre que la direction croit en son leadership. Il évoluait aussi sur la première paire avec Morgan Ellis.
Lorsqu’on combine ce statut spécial qui augmente la valeur de Bartley dans la AHL à la philosophie de Marc Bergevin, qui ne croit jamais avoir assez de défenseurs, on comprend un peu mieux pourquoi il y aurait de l’intérêt envers ce joueur. Maintenant, il reste seulement à savoir si Bartley préfère la AHL (avec une possibilité de revenir dans la LNH s’il y a une autre pluie de blessures) ou la KHL.
The post Un statut spécial pourrait expliquer l’intérêt du Canadien envers Bartley appeared first on 25Stanley.