Guillaume Arcand Fanadiens
38
Reads
0
Comments
Burrows VS Dahlen : Forsberg VS Erat 2.0?
Guillaume Arcand - Fanadiens.com
Quand j’ai appris l’annonce de cette échange entre les Canucks et les Sénateurs, ma première pensée qui m’est venu en tête est que cette transaction était à l’avantage des Canucks. Cependant, plus j’analyse l’échange et plus le temps passe, plus cet échange me fait penser à celle qui a envoyé Filip Forsberg des Capitals aux Predators en retour de Martin Erat. Ces transactions ne se ressemblent pas seulement du côté de l’avantage frappant du côté d’une organisation dans ce pacte, mais bien sur d’autres aspects aussi.
Premièrement, les 2 équipes considérées comme « acheteuses » dans cette transaction et qui ont dû donner une pièce de leur avenir pour subvenir à un besoin immédiat ont dû chacun donner Jonathan Dahlen et Filip Forsberg, qui sont deux joueurs qui ont beaucoup de points en commun. Les deux sont tout les deux Suédois, Dahlen joue en Allsvenskan, la 2ème meilleur ligue de Suède, et Forsberg a également été formé par cette même ligue. Un autre point en commun qu’ont les deux Suédois est qu’ils sont deux joueurs ayant un style de jeu très semblable. Ils sont tous deux des attaquants qui jouent habituellement à l’aile, mais qui sont capables de jouer au centre quand leur équipe en a de besoin. Ils sont également des joueurs qui sont principalement reconnus pour marquer des buts, mais qui peuvent aussi être à l’origine de belles passes et de beaux jeux. Je crois qu’il n’en faut pas plus pour montrer que le jeune Dahlen est presque identique à l’actuel #9 des Predators de Nashville et que ce même Dahlen risque de connaître autant de succès que son compatriote Suédois qui avait été auparavant un choix de première ronde des Capitals.
Maintenant, attaquons-nous sur les joueurs qui ont été obtenu par chacune des équipes en retour de chacun des deux Suédois très talentueux qui sont Martin Erat et Alex Burrows. Quand Erat avait été acquis des Capitals de Washington en avril 2013, il venait de compléter 21 points en 36 matchs avant de se joindre aux Caps et il était sur le déclin au moment de l’échange. Il était à ce moment-là, un joueur qui pouvait très bien compléter un rôle sur un 3ème trio, mais rien de plus. En ce moment, ce même Erat joue dans la ELH, la ligue élite Tchèque et il ne devrait pas retourner dans la LNH à moins d’une grosse surprise. Alex Burrows n’est peut-être pas le même type de joueur que Martin Erat est, mais lui aussi, quand il été échangé aux Senators, il était un joueur qui avait une production qui pouvait osciller entre les 25 et les 35 points, une production tout à fait normale pour un joueur de 3ème ligne. Burrows a un contrat qui le maintient avec les Sens jusqu’en 2019, et considérant qu’il a actuellement 36 ans, il risque fort probablement de raccrocher ses patins ou de mettre le cap vers l’Europe. Les 2 vétérans ont, sans être des joueurs qui ont un style de jeu qui se ressemblent énormément, tous les 2 été des joueurs de 3ème ligne au moment de leur échange.
En résumé, Martin Erat, qui était un joueur de 3ème ligne au moment de son échange, a été échangé contre ce qui était un jeune et prometteur franc-tireur Suédois en Filip Forsberg et aujourd’hui, ce même Forsberg est un joueur dans l’élite de la LNH. Dahlen, qui semble suivre ses traces, pourrait faire de même, lui qui a été aussi échangé contre un joueur de 3ème ligne en Alexandre Burrows. C’est dur de croire que les 2 transactions sont presque identiques.
Croyez-vous que l’échange Dahlen-Burrows est une copie conforme de l’échange Forsberg-Erat?
Crédit photo: TSN