Article image

Daniel Vanier Fanadiens

Published on Wednesday, June 20, 2018

38

Reads

0

Comments

Le CH a jusqu’à lundi pour décider du sort de neuf de ses joueurs

Daniel Vanier - Fanadiens.com

Marc Bergevin a vraiment un été des plus chargés. Nous parlons de transactions, des agents libres et bien entendu du repêchage qui arrive dans un peu moins de 48 heures, mais il y a plus que cela !

Par exemple, Marc Bergevin doit décider du sort de 9 joueurs d’ici lundi le 25 juin à 17 heures !

Les joueurs en question sont Daniel Carr, Phillip Danault, Jacob de la Rose, Zachary Fucale, Jeremy Grégoire, Michael McCarron, Tom Parisi, Kerby Rychel et Logan Shaw. Ils sont tous agents libres sans restrictions et si Marc Bergevin ne leur présentent pas une offre qualificative d’ici le 25 juin, il perdra leurs droits. Pourquoi est-ce qu’il ne l’a pas encore fait ? Probablement parce que certaines décisions seront très difficiles à prendre !

Tout d’abord, rappelons qu’il y en avait 11 en tout il n’y a pas si longtemps,mais Markus Eisenschmid a décider de quitter pour retourner jouer dans son pays en Allemagne. Marc Bergevin a aussi conclu une nouvelle entente d’une saison à deux volets,le 31 mai dernier, avec le défenseur Rinat Valiev évitant ainsi que le défenseur obtenu dans la transaction de Tomas Plekanec quitte pour la KHL.

Bergevin prends les bonnes décisions

Est-ce que Marc Bergevin va conserver ces 9 joueurs ? Ça reste à voir. Bergevin reçoit son lot de critiques, amis il se trompe rarement sur les joueurs qu’ils décident de laisser partir. Regardons un peu une liste publiée par Andrew Zadarnowski du blogue Habs Eyes On The Prize. Cette liste montre les joueurs dont le contrat n’a pas renouvelé par Marc Bergevin au cours des 5 dernières années :

2012-13: Ian Schultz (A), Joe Stejskal (D), Yannick Weber (D)
2013-14: Robert Czarnik (A), Peter Delmas (G), Ryan White (A)
2014-15: Eric Tangradi (A) and Drayson Bowman (A)
2015-16: Michaël Bournival (A), Lucas Lessio (A), Mac Bennett (D), Morgan Ellis (D), and Darren Dietz (D).
2016-17: Connor Crisp (AF), Stefan Matteau (A), Joel Hanley (D), Ryan Johnston (D), Keegan Lowe (D), Mark MacMillan (A), Nikita Nesterov (D), and Dalton Thrower (D)

Comme vous pouvez le constater, Marc Bergevin est généralement correct dans ses décisions, à part quelques exceptions. Weber (279 parties), White (172), Bournival (24), Matteau (8), Lowe (2), et Tangradi (1) sont les 6 joueurs de la liste qui en comprend 21 à avoir joué dans la LNH après avoir quitté l’organisation du Canadien. Yannick Weber a réussi à se faire une comme 6e défenseur au petit salaire avec les Predators et demeure très actif dans la LNH. Ryan White a effectué un passage avec les Flyers, les Coyotes et le Wild, mais évolue maintenant surtout dans la Ligue Américaine. Les 4 autres n’ont pas vraiment connu de succès dans la LNH.

Combien cela va coûter ?

Daniel Carr,Phillip Danault , Jacob de la Rose, Zachary Fucale, Jeremy Grégoire, Michael McCarron, Tom Parisi, Kerby Rychel et Logan Shaw vont-ils tous recevoir une offre qualificative de la part de Marc Bergevin ?

Il faut aussi savoir combien cela va coûter ! Zardanowski nous fait part aussi des augmentations minimales que doivent comporter les offres qualificatives.

Lorsqu’un joueur gagnait $660 000 ou moins, l’offre qualificative doit être augmentée de 110%.

Lorsqu’un joueur gagnait entre $660 000 et $1 000 000, l’offre qualificative doit être augmentée de 105% jusqu’à un maximum de $1 000 000.

Lorsqu’un joueur gagnait $1 000 000 ou plus, ce joueur a droit à 100% de son salaire comme offre qualificative.

Si un joueur a droit a une offre qualificative dite two-way (pour ce faire, il doit avoir joué moins que 180 matchs dans la LNH au cours des 3 dernières saisons ou 60 lors de la dernière saison) le salaire de
la Ligue Américaine doit être le plus élevé de son précédent contrat ou au moins le salaire minimum de la LAH.


Le cas de Jeremy Grégoire

Prenons par exemple le cas de Grégoire. Il a complété son contrat d’entrée dans la LNH avec un salaire final pour la LNH de $650 000 et un contrat pour la LAH de $67,500. Avec ce que nous venons de décrire plus haut, Grgoire aura donc droit a un contrat dit 2-ways donnant $715 000 dans la LNH et $67 500 dans la LAH. Il vient de connaître une bonne saison à Laval, mais il coûterait plus cher dans la LNH que Charles Hudon ou Byron Froese.

Les deux facteurs que doit tenir compte Marc Bergevin sont :Est-ce que le Joueur a des chances de jouer dans la LNH et est-ce que cela vaut le coup pour le cap hit.

Voici par exemple ce que cela coûterait pour offrir une offre qualificative aux 9 joueurs qui sont agents libres sans restrictions en ce moment :

Phillip Danault – $997,500 contrat one-way
Jacob de la Rose – $874,125 / $70,000 contrat two-way
Michael McCarron – $874,125 / $70,000 contrat two-way
Kerby Rychel – $874,125 / $70,000 contrat two-way
Daniel Carr – $761,250 contrat one-way
Zachary Fucale – $735,000 / $70,000 contrat two-way
Jeremy Grégoire – $715,000 / $67,500 contrat two-way
Tom Parisi- $708,750 / $70,000 contrat two-way
Logan Shaw- $660,000 contrat one-way

Qui partira ?

Danault est assuré de rester. Je suis même très surpris que son dossier ne soit pas encore réglé, il devrait recevoir très bientôt une offre pour un contrat à long terme.

J’ai l’impression que Marc Bergevin va laisser aller Logan Shaw et Tom Parisi. Pour Grégoire c’est moins sûr, mais dû à l’augmentation salariale qu’il doit recevoir, il risque de partir aussi. Les 3 sont des joueurs de profondeurs qui peuvent être aisément remplacés par des joueurs plus jeunes comme Adam Plant,Hayden Hayden Verbeek, ou Michael Pezzetta .

Le cas de Fucale est nébuleux. Le Canadien a décidé de garder Antti Niemi. Lindgren et McNiven devraient donc être les gardiens du Rocket. Va-t-on conserver Fucale pour le Beast de Brampton ? Il n’ a aussi aucune valeur marchande. Il risque donc de ne pas recevoir d’offre qualificative.

Il reste maintenant le groupe d’attaquants comprenant McCarron, de la Rose, Rychel, et Carr. Ce ne sera pas un choix facile. Il ne faut pas oublier que le CH compte 11 attaquants sous contrats en ce moment. J’ai l’impression que Marc Bergevin va tenter de les conserver les 4. Cependant, ces 4 joueurs devront passer par le ballottage s’ils sont retournés au Rocket. C’est un risque que Marc Bergevin devra être prêt à courir.

Des 4, De La Rose et Rychel sont les deux qui ont le plus de chance de percer la formation du Canadien. Ils devraient donc recevoir une offre qualificative. Du côté du Rocket de nouveaux arrivants comme Alexandre Alain, Jake Evans, William Bitten Hayden Verbeek et un revenant comme Jeremiah Addison risquent aussi de rendre la tâche encore plus difficile à Daniel Carr et Michael McCarron. Bergevin devra donc évaluer tout cela avant de décider s’il leur fait une offre ou non.

Comme vous le voyez, ce ne sont pas des décisions à prendre à la légère. Marc Bergevin aura des choix très difficiles à faire !

Crédit photo : Twitter


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image