2.5 years of waiting are over.
In 3OT of Eastern Conference Final Alexei Bondarev nets his first goal since… November 10, 2016! #GagarinCup pic.twitter.com/lHUUh0ubJH
— KHL (@khl_eng) April 9, 2019
Calem Burger
25Stanley.com
37
Reads
0
Comments
KHL: l’équipe de Bob Hartley accède à la grande finale
Les succès de Bob Hartley en KHL ne semblent pas vouloir s’arrêter. Après avoir dirigé l’Avangard d’Omsk vers une saison de 83 points (39-18-5), voilà que l’entraîneur franco-ontarien aura l’occasion de remporter la Coupe Gagarine à sa première saison derrière le banc dans la ligue russe.
L’Avangard a accédé à la grande finale lundi en éliminant le Salavat Yulaev d’Ufa en 6 rencontres. Le dernier match de la série a été très serré. Il a fallu attendre ne troisième période de prolongation pour que le défenseur Alexei Bondarev inscrive le seul but de la rencontre. Il a profité de la circulation devant le filet adverse pour donner la victoire à la formation de Bob Hartley.
Il s’agissait du 70e tir de l’Avangard. Le Salavat Yulaev a quant à lui effectué 36 tirs sur le gardien Igor Bobkov.
Un peu de repos avant la finale
C’est la première fois depuis 2012 que l’Avangard accède à la finale. Les joueurs de Bob Hartley auront l’occasion de souffler un peu, puisque l’autre série de demi-finale n’est pas terminé. Le CSKA de Moscou et le SKA de St-Petersbourg disputent l’ultime match de leur série aujourd’hui.
Moscou avait remporté les deux premiers matchs de la série, puis St-Petersbourg a égalisé 2-2. Les deux formations se sont échangés les matchs 5 et 6. La rencontre ultime sera présentée à Moscou.
La finale ne débutera donc pas avant jeudi.
Plusieurs représentants de la Belle Province
Bob Hartley n’est pas le seul membre de l’Avangard à parler français. En effet, l’équipe compte aussi sur David Desharnais et Maxime Talbot. Le premier a inscrit 28 points en 58 matchs cette saison. De son côté, Talbot a conclu la campagne avec 10 points en 42 rencontres.
En séries, Desharnais a obtenu 7 passes en 14 parties. Maxime Talbot a pour sa part 1 but et 1 passe en 5 matchs éliminatoires.
L’ex-défenseur du Canadien Alexei Emelin a lui aussi tiré son épingle du jeu. En 15 matchs de séries, il a cumulé un différentiel de +3, en plus de récolter 1 but et 3 passes.
C’est toutefois l’ancien défenseur de la LNH Cody Franson qui a été la grande vedette de l’Avangard à la ligne bleue. Le joueur de 31 ans a récolté 3 buts et 13 passes depuis le début des séries.
Popular Articles

Blackhawks Chicago
Panthers Florida
Penguins Pittsburgh
Rangers New York
Avalanche Colorado
Kings Los Angeles
Maple Leafs Toronto
Bruins Boston
Capitals Washington
Flames Calgary
Oilers Edmonton
Golden Knights Vegas
Flyers Philadelphia
Senators Ottawa
Lightning Tampa Bay
Red Wings Detroit
Islanders New York
Sabres Buffalo
Devils New Jersey
Hurricanes Carolina
Stars Dallas
Jets Winnipeg
Blue Jackets Columbus
Predators Nashville
Wild Minnesota
Blues St. Louis
Mammoth Utah
Ducks Anaheim
Canucks Vancouver
Sharks San Jose