Article image

Christophe Perreault 25Stanley.com

Published on Wednesday, March 30, 2016

36

Reads

0

Comments

Gary Bettman voulait que les joueurs enlèvent leur casque pour la fusillade

Bettman Daly

La poursuite des anciens joueurs de la LNH envers la ligue a fait en sorte que plusieurs documents internes de la ligue sont devenus publiques. Dans ces documents, on retrouvait des courriels qui nous ont notamment permis d'apprendre que la situation des commotions cérébrales inquiétait Geoff Molson depuis plusieurs années.

Il y a une tonne d'informations intéressantes dans ces documents dévoilés. L'une d'entre elles concerne Gary Bettman et les fusillades. En juin 2007, le commissaire voulait que les joueurs qui s'exécutent dans cet exercice le fassent sans casque. Il voulait faire ça pour ajouter à l'importance du moment. À cette époque, la fusillade était encore une nouveauté et la ligue faisait tout ce qu'elle pouvait pour la promouvoir.

L'autre argument pour cette modification était celui qui expliquait que ça permettrait aux joueurs d'être plus reconnaissables sur la glace et que ça ferait d'eux de plus grosses étoiles. C'est bénéfique pour les joueurs, dont la valeur augmenterait et pour la ligue, qui aurait la tâche plus facile au niveau du marketing. Dans ces discussions, le commissaire disait que cette demande venait des gens de la télé et du département de la ligue qui s'occupe du divertissement.

Selon le représentant de l'association des joueurs présent à cette rencontre, Stu Grimson, un sondage montrait que les joueurs semblaient être en faveur de ce changement. Il croyait toutefois que ce serait une bonne idée de demander aux dirigeants de la télévision de bien présenter les bienfaits aux joueurs. Bettman semblait être en accord avec cette proposition.

On ne sait pas exactement ce qui s'est passé, mais on imagine que ce projet-là n'a pas passé pour des raisons de sécurité. Dans la rencontre que ce document couvre, Grimson a soulevé la possibilité qu'un joueur se blesse gravement parce qu'il ne portait pas son équipement habituel.

Le DG des Thrashers, Don Waddell, avait alors dit qu'il n'y avait jamais eu d'incident dans cette situation auparavant (on imagine qu'il n'avait jamais vu la tentative de Dennis Wideman) alors que Grimson et Brendan Shanahan ont été un peu moins loin en avouant que c'était une situation moins risquée que le jeu normal.

Pour sa part, Bettman l'a comparé à l'échauffement, où les dirigeants de télé aimeraient également voir les joueurs sans casque. Le commissaire a dit que cette demande était inacceptable parce que c'était une situation plus dangereuse qu'un lancer de punition et que ça devrait rester le choix des joueurs.

C'est une idée intéressante dont les bons côtés sont assez évidents au point de vue marketing. Par contre, si ça n'a pas passé en 2007 (alors que tout le monde aimait la fusillade), je doute que l'on voit cette initiative faire surface en 2016 où l'exercice est pas mal moins populaire. C'est sans parler des problèmes de sécurité évidents qui rendent cette modification difficile à justifier, particulièrement à un moment où la ligue est poursuivie pour sa mauvaise gestion des blessures à la tête.

Via Travis Yost


Tagged in this article

Stu Grimson National Hockey League
0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image