Article image

Matthew Vachon Tout est espoir

Published on Friday, April 14, 2017

156

Reads

0

Comments

Portrait d’espoir : Jocktan Chainey

Les équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) n’ont jamais assez de bons défenseurs, répète-t-on sans cesse. Et c’est ce que croient d’ailleurs bon nombre de directeurs généraux. Au prochain repêchage de la LNH au United Center de Chicago, le jeune Jocktan Chainey entendra certainement son nom par l’état-major d’une formation devant son potentiel en constante croissance.

Lors de sa dernière saison avec les Mooseheads de Halifax, Chainey a cumulé 24 points en 55 joutes. Celui qui a joué avec les Estacades de Trois-Rivières dans la Ligue de hockey midget AAA (LHMAAAQ) s’est établi comme un défenseur imposant avec son grand gabarit pour son jeune âge. Avant de faire le saut dans le junior majeur, le défenseur de 17 ans s’est aligné avec Équipe Québec dès 2013. Il a aussi été des Jeux d’hiver du Canada en février 2015.

Sur le plan international, le natif d’Asbestos a enfilé les couleurs du Canada à deux reprises jusqu’ici. Dans un premier temps, Chainey a pris part à quatre rencontres (un but) avec Équipe Canada noir au Championnat du monde des moins de 17 ans. Par la suite, à l’heure actuelle l’arrière des Mooseheads défend les couleurs de son pays au Championnat mondial junior des moins de 18 ans, ce qui s’avère une vitrine splendide en vue du prochain encan amateur de la LNH.

Pour la suite de son parcours junior, Chainey devrait être la pierre d’assise de la brigade défensive des Mooseheads, eux qui en ont fait l’acquisition lors de la transaction qui avait envoyé Cavan Fitzgerald à Shawinigan.

Analyse du talent

Repêché par les Cataractes de Shawinigan en 2015 (14e au total), Chainey a déjà un gabarit intéressant pour la LNH avec ses 6’1’’et ses 194 lbs. Plusieurs dépisteurs considèrent que le jeune espoir a ce qu’il faut pour performer autant offensivement que défensivement.

Le numéro 79 des Mooseheads d’Halifax a plusieurs outils dans son coffre pour convaincre une formation du circuit Bettman de le repêcher. En effet, Chainey possède un excellent tir et une première passe efficace en relance, ce qui peut aider ses...


Tagged in this article

Repêchage
0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image