Matthew Vachon
Tout est espoir
34
Reads
0
Comments
Portrait d’espoir Pierre-Olivier Joseph
La planète hockey vient de s’ouvrir les yeux : Pierre-Olivier Joseph est un sacré bel espoir du Québec. Pourtant, ce jeune homme est un solide défenseur qui progresse de merveilleuse façon depuis un bon bout de temps déjà.
Repêché au 78e rang en 2015 par les Islanders de Charlottetown, cet arrière longiligne ne semblait pas parmi les favoris pour se tracer un chemin vers l’encan 2017 de la LNH. Par ailleurs, à l’âge de 16 ans, Charlottetown avait pris la décision de le retourner dans le Midget AAA avec les Gaulois du Collège Antoine-Girouard pour y poursuivre son développement.
Un rappel peu avant le temps des Fêtes avec le grand club a tout changé. Depuis ce moment, Joseph n’a plus regardé derrière. Si ses performances offensives ont été plus modestes lors de sa saison recrue (huit points en 48 rencontres), il en a profité pour faire sa marque et gagner la confiance de son entraîneur grâce à un jeu responsable et à son attitude irréprochable.
Cela lui a permis de se retrouver dès sa seconde saison parmi le groupe de meneurs d’une équipe aguerrie et vouée à de belles choses. Il a d’ailleurs eu l’honneur de porter le « C » de capitaine à quelques reprises durant la campagne, signe de l’appréciation de ses comparses.
Si son attitude était très appréciée dans le vestiaire, ses performances sur la patinoire l’ont été tout autant. Utilisé à profusion par Jim Hulton dans toutes les situations d’une rencontre, Joseph en a profité pour se démarquer et accumuler 39 points en 62 parties.
À l’instar de son frère Mathieu, repêché par le Lightning de Tampa Bay, Joseph n’a pas représenté le Canada chez les moins de 17 ans et les moins de 18. Cela devrait changer à l’approche du Championnat du monde des moins de 20 ans d’ici une année ou deux.
Analyse du talent
Sa fantastique progression le place désormais dans...
Popular Articles

Blackhawks Chicago
Panthers Florida
Penguins Pittsburgh
Rangers New York
Avalanche Colorado
Kings Los Angeles
Maple Leafs Toronto
Bruins Boston
Capitals Washington
Flames Calgary
Oilers Edmonton
Golden Knights Vegas
Flyers Philadelphia
Senators Ottawa
Lightning Tampa Bay
Islanders New York
Sabres Buffalo
Red Wings Detroit
Devils New Jersey
Hurricanes Carolina
Stars Dallas
Jets Winnipeg
Blue Jackets Columbus
Predators Nashville
Wild Minnesota
Blues St. Louis
Mammoth Utah
Sharks San Jose
Ducks Anaheim
Canucks Vancouver

