nicolasganzer Fanadiens
63
Reads
0
Comments
Brent Burns de retour à l’attaque pour un match et marque?!
Nicolas Ganzer - Fanadiens.com
Brent Burns est un défenseur offensif incroyable, en plus d’être une personne oh combien sympathique. Cette aptitude offensive lui vaut d’avoir changé plusieurs fois entre l’attaque et la défense au cours de sa carrière.
Hier soir, le coach des Sharks a donc décidé de placer Burns sur l’aile droite du 1er trio. Notez au passage la petite mention qui dit que Burns est un « Hockey Player » et non un ailier droit comme Labanc en dessous :
Tonight's lineup, out of necessity. #VANvsSJS
: https://t.co/QH0uCemaL9 pic.twitter.com/Ua0FS0XaSx
— San Jose Sharks (@SanJoseSharks) February 16, 2018
On voit très bien la note qui dit : «?out of necessity?»
Effectivement, les attaquants de 1er plan de l’équipe commencent à remplir l’infirmerie :
Au lieu d’affaiblir grandement son équipe à l’attaque, l’entraineur Peter DeBoer a donc placé Burns à l’attaque vu que son équipe a plus de profondeur en défense.
Et Burns a délivré?! Lors de la victoire de son équipe 4-1 contre les Canucks de Vancouver, il a marqué 1 but et a été crédité d’une mention d’aide :
A from the blueliner! #SJSharks pic.twitter.com/XZvgWhCJEe
— San Jose Sharks (@SanJoseSharks) February 16, 2018
La passe étant magnifique :
Okay, but that pass though. #SJSharks pic.twitter.com/8UeaHHcenU
— San Jose Sharks (@SanJoseSharks) February 16, 2018
Cette mention d’aide était la 40e de la saison pour Burns, ceci est tout un exploit puisque c’est la 4e saison d’affilée qu’il le réussit. Dans l’histoire des Sharks, seul Joe Thornton a fait mieux. Et Burns est arrivé à San José seulement lors de la saison 2011/2012 :
Brent Burns scored his 10th goal and recorded his 40th assist. Burns has 4 career 40+ assist seasons (all consecutive) with the #SJSharks. Only Joe Thornton (11) has had more 40+ assist seasons with San Jose. #VANvsSJS
— Darin Stephens (@SharksStats) February 16, 2018
Petit Fun Fact : L’année dernière, Burns avait également obtenu sa 40e mention d’aide de la saison contre les mêmes Canucks de Vancouver?!
Retour dans le passé
Pour la petite histoire, ce n’est donc pas la première fois que Burns joue à l’attaque. D’ailleurs, il fut drafté en 2003 par le Wild du Minnesota en tant qu’attaquant, poste qu’il a occupé dans les ligues juniors.
L’entraineur de l’époque, Jacques Lemaire, voyant les qualités de Burns, décida de le tester à la ligne bleue. Une belle réussite?!
Cependant, il retourna de temps en temps à l’attaque lors de la saison 2008-09 avec le Wild avant d’être mis sur la touche à cause d’une commotion cérébrale.
De même, lors de la saison 2013-14, il passera toute la saison en tant qu’attaquant après que San José est drafté Matt Irwin. Une année où Burns récolta 48 points en 69 matchs (22 buts et 26 mentions d’aide).
Il réussit même l’exploit, en novembre 2013, de marquer un hat trick contre les Blues de Saint-Louis.
Depuis 2014, il est de retour à la tête de la ligne bleue des Sharks et a même remporté l’année dernière l’honneur ultime qu’est le Trophée Norris, qui récompense le meilleur défenseur de la ligue.
Reste à savoir si c’était un retour ponctuel à l’attaque ou si l’expérience va continuer tant que l’un des trois attaquants vedettes ne sera pas revenu.
Que pensez-vous de sa performance d’hier soir??
Crédit photo : Nhl.com, stadeproligne.sportsdirectinc.com