Article image

Guillaume Arcand Fanadiens

Published on Saturday, May 26, 2018

37

Reads

0

Comments

Brian Dumoulin: un des soldats qui travaille dans l’ombre à Pittsburgh

Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Alors qu’il a pris part à sa 3ème saison complète cette année avec les Penguins et, du même coup, dans la LNH, Brian Dumoulin a semblé régresser cette année si on regarde ses statistiques. Toutefois, si on se fie à ce qu’on peut voir de lui, c’est difficile de dire qu’il a connu une année de misère.

Alors qu’il empochera un peu plus de 4 millions $ par saison jusqu’en 2023, on pourrait trouver ça exagéré pour un défenseur qui n’a jamais fait plus que 18 points dans une saison, mais ce ne l’est pas. Dumoulin est d’abord et avant tout un défenseur à caractère défensif. Ça peut paraître cliché de dire cela, mais on ne peut pas évaluer un défenseur uniquement par sa production offensive. D’ailleurs, on ne peut tout simplement  pas évaluer un joueur en ne faisant que regarder sa contribution offensive.

Depuis son entrée dans la LNH, le porte-couleur des Penguins a presque toujours évolué aux côtés de Kristopher Letang. Bien que le défenseur ait joué que 3 saisons complètes dans le circuit Bettman, on dirait que ça fait au-delà de 5 ans qu’il est dans la LNH. Souvenez-vous lors des séries 2017, lorsque Letang s’est blessé juste avant les séries, ce qui l’a écarté de l’entièreté du tournoi printanier.

Alors que la défensive des Pens a dû composer avec l’absence de leur général incontesté à la ligne bleue, tous les défenseurs qui étaient là à ce moment-là, ont tous dû travailler encore plus dur pour pallier la perte du numéro 58. Alors qu’il formait la première paire de défense avec Ron Hainsey, Dumoulin a été l’un des plus importants artisans du travail fait par la défensive de ce qui était les doubles champions en titre de la Coupe Stanley.

Grâce à lui et le travail accompli par les autres joueurs évoluant à la ligne bleue à Pittsburgh, les Penguins ont pu soulever la Coupe Stanley pour une 2ème année consécutive. L’ancien choix de 2ème tour des Hurricanes n’est pas un défenseur dans l’élite, loin de là, mais étant coéquipier de joueurs comme Sidney Crosby, Evgeni Malkin et compagnie, Dumoulin joue dans l’ombre de plusieurs joueurs vedettes.

Un défenseurs qui possède des qualités négligés

Dumoulin est un défenseur fiable défensivement. Il peut contenir n’importe quel attaquant. Une fois qu’il sépare le porteur de la rondelle, son travail est loin d’être terminé, loin de là. Lorsque la rondelle est libre, Dumoulin saute dessus pour relancer ensuite le jeu.

Même si ses statistiques laisse présager que l’ancien étudiant de Boston College dans la NCAA n’est pas un défenseur avec des qualités offensives, c’est faux. Dumoulin possède une bonne première passe et sa relance du jeu est efficace. Même qu’avec la rondelle, il possède un certain lot d’habiletés.

En bout de ligne, Dumoulin est l’un des joueurs qui travaillent dans l’ombre à Pittsburgh, mais ceci ne l’empêche toutefois pas de faire un travail colossal. Alors qu’il possède un bon potentiel offensif, ne soyez pas surpris qu’il réussisse à augmenter sa contribution offensive dans les prochaines années

Crédit photo: Zimbio

Du même auteur:

Marcus Davidsson: une bonne sélection des Sabres

Phillip Schultz: un joueur de centre défensif et assez curieux


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image