Francis Lapointe Dans Les Coulisses
165
Reads
0
Comments
La pression : les causes et comment apprendre à la gérer?
La présence de la pression dans le monde du sport est indéniable et inévitable. De la pression provenant autant des fans que des entraineurs, des coéquipiers ou de l’athlète lui-même. Plus tu montes les échelons, plus les attentes seront élevées.
Avant de parler plus en détail des causes de la pression, des mécanismes impliqués et des solutions pour apprendre à la gérer, prenons quelques minutes pour bien réfléchir à ce qu’est le concept. Il s’agit en fait d’un mot pour définir, dans le domaine de la physique, une force exercée sur une surface (un objet, un individu, etc.). Des exemples :
- Lorsque quelqu’un est blessé gravement on dit « d’exercer une pression sur la plaie ».
- La pression artérielle est un type de pression exercé sur la paroi des artères par le sang qui s’y trouve.
- La pression exercée par la couche d’air se nomme pression atmosphérique.
Vous comprenez le principe. Et vous voyez peut-être où je veux en venir. Lorsqu’on applique le concept au domaine sportif, la pression n’est pas tangible. Elle n’existe nulle part ailleurs que dans la tête de celui qui la ressent et sur les lèvres de ceux qui en parlent. Pourtant, son impact est bien réel, non seulement avec des athlètes mais aussi dans plusieurs autres sphères de la vie de chacun d’entre nous. Peu importe votre travail, il y a de fortes chances que vous ressentiez de la pression à un moment ou à un autre. Cette pression, ce sera peut-être vous-même qui vous la mettrez sur les épaules mais elle peut aussi provenir d’un « boss » ou d’un collègue. Lorsqu’elle provient d’un autre individu, celle-ci peut être implicite ou explicite. En faites, la plupart du temps elle n’est pas nommée explicitement. Et elle n’a pas besoin de l’être pour faire des ravages.
Inutile de vous dire que lors de la séquence de défaites de décembre et janvier, la pression sur les membres de l’organisation du Canadiens de Montréal était énorme. Et quand je parle de l’organisation, je fais référence à l’entièreté de ses membres : propriétaire, directeur général, entraineurs et joueurs. On pourrait parler pendant des heures des raisons derrière cette pression et derrière le fait que nous nous attendions à tellement plus de cette organisation. Mais ce que je souhaite vous présenter aujourd’hui ce sont les mécanismes possibles permettant d’expliquer le fait de « choker » sous la pression pour un athlète.
Qu’est-ce que ça veut dire « choker » sous...