Article image

Matthew Vachon Tout est espoir

Published on Monday, April 24, 2017

60

Reads

0

Comments

Portrait d’espoir : Samuel Bucek

Par Pierre-Émile Claveau

Choix de première ronde lors du dernier encan européen de la LCH, l’attaquant slovaque Samuel Bucek, qui est éligible au repêchage 2017 de la LNH, a connu ses hauts et ses bas avec les Cataractes de Shawinigan lors de sa première saison dans la LHJMQ. Quel joueur est-il? Celui qui frise le point par match ou celui qui connait des passages à vide interminable?

La présence slovaque en sol canadien n’est plus ce qu’elle a déjà été. À titre d’exemples, de grands noms se sont développés dans la LCH tels que Zdeno Chara, Marian Hossa, Tomas Jurco et Andrej Sekera, eux qui connaissent d’excellentes carrières jusqu’ici dans la LNH. Cependant, passer à l’Ouest pour les hockeyeurs slovaques ne semblent plus la première option pour peaufiner leur développement. Cette année, six joueurs de la Slovaquie ont évolué dans la Ligue canadienne de hockey. De son côté, Samuel Bucek s’est avéré le seul représentant de ce pays européen dans la LHJMQ. Est-ce que Bucek s’ajoutera à la liste des talentueux hockeyeurs slovaques qui ont progressé dans la LCH?

Difficile de bien juger la saison qu’a connue le Slovaque. Une saison à l’image des Cataractes : un début incroyable et une fin en demi-teinte. Pourtant, tous les espoirs étaient permis alors que jusqu’à la mi-décembre, Bucek amassait près d’un point par match (23 points en 25 parties). Mais 2017 n’aura pas été de tout repos pour le jeune homme de 18 ans, spécialement les deux premiers mois où il a récolté cinq points en janvier et février. Par contre, il est revenu en force en mars récoltant cinq points en six matchs. Exception faite de son passage à vide, Bucek aurait terminé sa première campagne dans la LHJMQ avec près d’un point par match. Pilotant plus souvent qu’à son tour le second ou le troisième trio, le numéro 98 aura été un élément important pour Claude Bouchard quand tout allait bien.

Sur la scène internationale, l’attaquant slovaque a représenté son pays à quatre reprises entre 2014 et 2016. Ses deux premières occasions ont été difficiles spécialement lors du championnat mondial des moins de 17 ans où il a inscrit un maigre point en cinq rencontres. Lors de ses deux derniers tournois en 2015-2016, il a très bien fait terminant au premier et second rang de l’équipe. Au championnat mondial des moins de 18 ans, à Grand Forks, il a inscrit quatre filets en cinq rencontres, mais sa formation s’est inclinée en quart de final. Outre ses statistiques offensives, on remarque son manque de discipline; 12 minutes de pénalités en cinq matchs, c’est énorme dans un tournoi pour une petite nation. Samuel Bucek n’était pas du championnat mondial junior à Montréal et Toronto.

Analyse du talent

Le produit des Cataractes de Shawinigan a déjà un gabarit qui peut intéresser des formations du circuit Bettman avec ses 6’3’’ et 214 lbs. L’ailier gauche peut être utilisé tant dans un...


Read Full Article on : Portrait d’espoir : Samuel Bucek

Tagged in this article

Repêchage
0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image