Article image

Daniel Vanier Fanadiens

Published on Sunday, December 10, 2017

27

Reads

0

Comments

Un beau plateau pour Henrik Lundqvist!

Daniel Vanier - Fanadiens.com

Le gardien de but des Rangers de New York, Henrik Lundqvist, vient d’atteindre un beau plateau ! En effet en obtenant sa 419e victoire, il vient de dépasser Tony Esposito pour ce qui est du plus de victoires d’un gardien avec la même franchise :

Tout un choix de 7e ronde!

Henrik Lundqvist fut un choix de 7e ronde de la part des Rangers lors du repêchage de 2000. Ce fut une excellente sélection! Jusqu’ici, Lundqvist à passé son entière carrière avec l’équipe qui l’a repêché.

Belle carrière au niveau international!
En 2000, Lundqvist fait ses premiers pas dans les championnats internationaux en participant avec l’équipe de Suède des moins de 18 ans aux championnats du monde. En 2001 et 2002, il se joint à l’équipe junior pour le Championnat du monde junior.
À partir de 2003, il joue avec l’équipe nationale senior et gagne en 2003 et 2004 la médaille d’argent du Championnat du monde. Lors de cette dernière édition, il est sacré meilleur gardien du tournoi et a sa place dans l’équipe type du tournoi.
Il participe aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin en Italie, remportant avec la Suède la médaille d’or. En six matchs olympiques, Lundqvist a une fiche de cinq victoires et une défaite, n’accordant que douze buts.
En 2010, il participe aux Jeux olympiques de Vancouver, s’alignant avec l’équipe de la Suède. Il a mené tous les gardiens présents aux Jeux avec la meilleure moyenne de buts alloués et s’est classé 4e pour le meilleur pourcentage d’arrêts. Son équipe n’a pu se qualifier pour le carré final, terminant 5e au classement général.
Après avoir été éliminé avec les Rangers de New York au 2e tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2017, il rejoint l’équipe de Suède au Championnat du monde et remporte la médaille d’or.

La carrière d’Henrik Lundqvist n’est pas encore terminée. Il risque d’atteindre d’autres beaux plateaux , mais il serait surprenant qu’il rattrape le gardien qui a le plus de victoires avec la même franchise. C’est Martin Brodeur qui à ce titre et le gardien suédois des Rangers est présentement à 269 victoires de Martin Brodeur.

Tony Esposito

Pour ce qui est de Tony Esposito, il a lui aussi connu une très belle carrière. Il fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey avec Montréal en 1968. À l’été 1969, les Canadiens ne pouvaient protéger que deux gardiens. Ils ont préféré Rogatien Vachon et Lorne Worsley a ce gardien recrue au style papillon, un style encore nouveau dont l’efficacité restait à être démontrée. Les Blackhawks de Chicago qui avaient besoin de renfort devant le filet ont repêché Tony Esposito durant l’été 1969. Il va par la suite passer son entière carrière dans la LNH avec Chicago.

Dès sa première année avec les Blackhawks il s’impose en établissant un record de la LNH avec 15 blanchissages en plus de remporter le trophée Vézina pour son équipe ainsi que le trophée Calder remis à la recrue de l’année. L’arrivée de Patrick Roy dans la ligue en 1985 a confirmé la supériorité du style papillon qui est maintenant la norme dans la LNH.

Tony Esposito n’a toutefois jamais remporté la Coupe Stanley. Cela ne l’empêche pas d’être considéré parmi les meilleurs gardiens à avoir évolué dans la LNH. Il fut élu au temple de la renommée en 1988.IL a aussi participé à 6 matchs d’étoiles de la LNH.

Bref, il ne lui aura manqué que la Coupe Stanley!

On espère pour HenriK Lundqvist qu’il pourra mettre la main sur le précieux trophée! Sinon, à l’image de Tony Esposito, il aura lui aussi connu toute une carrière! En attendant, nous devons dire félicitations à Henrik Lundqvist!

Crédit photo: SwissHabs

Source`: Wikipédia


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image