Olivier Therrien Fanadiens
132
Reads
0
Comments
Cody Ceci pourrait-il intéresser le Canadien?
Olivier Therrien et Daniel Vanier - Fanadiens.com
Alors que le Canadien connaît une séquence assez difficile récemment, nous pouvons nous consoler dans le fait qu’il y a présentement une équipe dans notre section qui en est sur une séquence des plus atroces : il s’agit des Sénateurs d’Ottawa qui n’ont qu’un seul gain lors de leurs 12 derniers matchs. Soucieux de tenter quelque chose afin de relancer son équipe, le DG des Sens , Pierre Dorion, semble vouloir tenter sa chance du côté du marché des transactions, alors qu’il a récemment demandé à plusieurs de ses joueurs de lever leur clause de non-échange ou, comme dans le cas d’Erik Karlsson, de donner leur liste d’équipes auxquelles ils ne veulent pas être échangé. Sans vouloir tenter d’obtenir le gros lot en ce dernier (qui coûtera beaucoup trop cher), serait-il sensé de tenter d’obtenir le jeune défenseur Cody Ceci?
Un défenseur jeune, imposant… et qui veut gagner !
À seulement 23 ans, Cody Ceci est bien loin d’avoir exploité tout le potentiel qu’il a en lui. Ayant récolté un sommet de 26 points en 75 rencontres en 2105-2016, il n’est pas ce que l’on peut qualifier de vedette ou de défenseur d’impact à ce jour. Ce qu’on sait par contre, c’est qu’il est bien capable de prendre beaucoup de minutes dans un match tout ayant tout un caractère. À dire vrai, Ceci est un joueur qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense et ne se gênera pas de prendre quelques risques parfois afin de créer des choses. Considérant la brigade défensive actuelle du Canadien, il viendrait répondre à un besoin direct ! Et, qui sait, à seulement 23 ans, il peut encore nous surprendre et débloquer encore plus côté offensif ! Il ne faut surtout pas oublier que les défenseurs ont tendance à prendre plus de temps afin d’atteindre leur plein potentiel.Ne perdons pas de vue non plus que, lorsqu’il évoluait chez les 67’s d’Ottawa pendant ses années junior, Cody Ceci était un des quart-arrières les plus redoutables de la Ligue de l’Ontario. Il a obtenu entre autre une saison de 60 points en 64 parties en 2011-2012.Il avait alors inscrit 17 buts et 43 passes.Bref, À long terme, on peut croire encore aux capacités de Ceci de s’établir comme un défenseur offensif dans la LNH.
Ajoutons à cela qu’il présente tout de même une taille respectable de 6 pieds 2 et un poids de 207 livres… Ce n’est pas piqué des vers ! Bien qu’il ne soit pas spécialement reconnu pour son jeu physique, une attention particulière à son jeu défensif pourrait nous permettre de l’étiqueter comme un défenseur polyvalent.
Les Sénateurs en quête de choix au repêchage
Alors que la troupe ontarienne cherchait à se garnir de joueurs pouvant les aider à effectuer une bonne percée lors des prochaines séries éliminatoires, parions que Pierre Dorion doit être un peu déconfit devant la situation actuelle. À titre d’exemple, ce dernier ne dispose actuellement ni de choix de premier ou de deuxième tour en vue du prochain repêchage qui s’annonce très prometteur. Serait-il possible pour le Canadien de faire quelque pression sur ce fait afin d’obtenir les services du jeune quart-arrière? Il s’agirait selon moi d’une bonne manœuvre afin de faire avancer le Tricolore dans la bonne direction, en plus d’apporter un élément de plus en défense afin que nous laissions de côté plus souvent les défenseurs incapables de suivre le rythme.
Cody Ceci est un défenseur mobile, mais beaucoup plus fiable défensivement qu’un Joe Morrow pour ne mentionner qu’un nom. Il viendrait donner un fier coup de main au Canadien de Montréal, et combler une grande lacune à une position cruciale.
Marc Bergevin se doit de donner un coup de fil à Pierre Dorion! Les Sens vont peut-être hésiter à échanger Cody Ceci à un rival direct, mais si l’offre en vaut la peine, ils pourraient se laisser tenter!
Crédit photo: Getty images