Article image

Calem Burger 25Stanley.com

Published on Thursday, February 1, 2018

46

Reads

0

Comments

La F1 évolue enfin et cessera d’utiliser des «grid girls»

Un an après avoir pris les rennes de la Formule 1, Liberty Media annonce la fin des «Grid Girls». Ces jeunes femmes étaient choisies selon leur apparence pour être disposées sur les grilles de départ afin de montrer aux pilotes l’emplacement de leur voiture. On s’entend que la fonction officielle, c’est un peu de la frime. L’objectif était simplement d’exposer de jolies filles pour titiller le public masculin. Liberty Media a admis que cette tradition s’inscrivait très mal dans les normes sociétales actuelles.

La Formule 1 avait clairement besoin de rajeunir sa vision du sport et de la société en général. Bernie Ecclestone a sans doute permis à la F1 d’être prospère, mais il en demeure pas moins que l’arrivée de Liberty Media, le nouveau propriétaire, apportera un changement d’air nécessaire.

La F1 retirera ces «grid girls» dès la première compétition de la saison, le Grand Prix d’Australie, à la fin du mois de mars.

 

Quelle est la suite des choses?

Maintenant que la Formule 1 met fin à une pratique dépassée et sexiste, verra-t-on un effet domino à la suite de cette décision? L’exploitation, notamment sexuelle, de la femme pendant les Grand Prix de F1 commencent dans les festivités entourant l’événement sportif. C’est bien connu: lorsque les meilleurs pilotes de la planète s’amènent à Montréal pour le Grand Prix du Canada, ils ne viennent pas seuls. Ils attirent plusieurs vedettes et de riches amateurs de ce sport en ville. L’événement attire également, malgré lui, un nombre important de touristes sexuels, dont plusieurs qui viennent profiter de la prostitution juvénile.

Il est bien certain qu’il s’agit d’un effet collatéral non-désiré par les organisateurs de l’événement, mais un changement de culture de la F1 ne peut qu’avoir un effet positif sur cette grave problématique. Après tout, quand vous utilisez la femme comme objet de désir sur la grille de départ, dans les gradins, autour du circuit et sur la rue Crescent, il ne faut pas vous étonner si tout cela contribue à attirer une clientèle de prédateurs sexuels.


Tagged in this article

F1
0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image