Article image

Sandrine Gendron Fanadiens

Published on Saturday, July 14, 2018

44

Reads

0

Comments

Le dilemme à l’attaque chez le Canadiens

Sandrine Gendron - Fanadiens.com

Qu’on le veuille ou non, nous devons toujours considérer que Max Pacioretty sera de l’alignement partant du CH au mois d’octobre. Lorsqu’on analyse les joueurs qui sont présentement sous contrat avec le Tricolore, nous pouvons remarquer qu’il y a un réel surplus d’attaquants.

Pour le début de la saison, ce sera moins problématique puisque Andrew Shaw et Paul Byron manqueront à l’appel. Andrew Shaw ayant subit une opération à un genou et Paul Byron s’ayant fait opéré à l’épaule.  Pour en savoir plus sur la situation de Shaw et Byron, je vous invites à lire les textes ci-dessous.

Andrew Shaw va rater le début de la prochaine saison

Paul Byron absent pour 6 mois?!

Par contre, si tout se passe bien dans leurs rétablissements, ils ne devraient manquer qu’une partie du premier mois de la saison. Alors Claude Julien et le reste du personnel d’entraîneurs, auront le droit à un réel casse-tête à l’attaque.

Il y a 2 jours, le NHL Network a publié une projection de ce que pourrait avoir l’air l’alignement du Canadiens au début de la saison si tout le monde est en santé. Voici l’alignement en question:

Par cette projection, des attaquants tel que Charles Hudon et Nikita Scherbak se retrouveraient sur la galerie de presse, tout comme Matthew Peca. Ça ne prend pas en compte qu’un jeune joueur comme Kotkaniemi pourrait connaître un bon camp d’entraînement et s’amener directement à Montréal.

Le Canadiens doit se demander s’il veut vraiment garder un jeune comme Charles Hudon hors de l’alignement, alors que le Canadiens manque cruellement d’attaque. À sa première saison complète dans la LNH, une saison où absolument rien ne semblait fonctionner pour le Tricolore, Charles est parvenu à marquer 10 buts et à obtenir 20 mentions d’assistance, pour un total de 30 points en 72 matchs. Si une vraie chance lui est donné au sein du top 6, Hudon pourrait réellement éclore la saison prochaine. Une production de 50 points serait même envisageable. D’ailleurs, vers la fin de la saison, mon collègue Max Tixador avait écrit un texte très intéressant sur l’entrée en scène réussie d’Hudon. Je vous encourage à aller y jeter un coup d’oeil!

Entrée en scène réussie pour Charles Hudon !

Avec le départ d’Alex Galchenyuk qui était sans l’ombre d’un doute l’attaquant le plus talentueux chez le CH et avec les meilleures mains, voulons-nous vraiment laisser un jeune joueur comme Nikita Scherbak à l’écart? Oui, il devra travailler sur sa constance, mais avant de tomber au combat en raison d’une commotion cérébrale, le russe connaissait de bons moments avec l’organisation. Ceux et celles qui ont eu le courage de visionner l’ensemble des matchs savent de quoi je parle. Il avait pris confiance en lui et était de plus en plus dangereux à l’attaque. Avec le Rocket, Scherbak avait tout de même obtenu 7 buts et 23 passes, pour 30 points en seulement 26 rencontres. Il était alors dans le top des pointeurs de la LAH! Voici une vidéo des meilleurs moments qu’il a connu lors de la dernière saison:

Bref, ce sont 2 jeunes joueurs qui pourraient se retrouver pénaliser par le surplus d’attaquants à Montréal et ce serait de nuire à leur développement de les tenir à l’écart de l’alignement si ce n’est que pour les faire jouer de temps en temps avec un rôle diminué sur un troisième ou quatrième trio. Bien sûr, ils auront tout à prouver au début de la saison avec les absences de Paul Byron et d’Andrew Shaw et ils ont leurs sorts entre les mains.

Par contre, je crois sincèrement que Bergevin devra procéder à une ou deux transactions, afin de faire de la place à ces joueurs qui ne méritent pas de se retrouver sur la galerie de presse. Par contre, c’est certain que si Bergevin parvient à échanger son capitaine d’ici le début de la saison, la situation serait beaucoup moins problématique, car il y aurait un trou béant à combler. Et ensuite, on pourrait procéder à une rotation avec les quelques joueurs en surplus et ainsi éviter de tenir un joueur à l’écart trop longtemps.

Qu’en pensez-vous? Croyez-vous que Scherbak et Hudon devraient se retrouver dans l’alignement? Quel serait votre stratégie avec le surplus d’attaquants? Faites-nous part de votre opinion!

Crédit photo: Sportsnet

 


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image