Article image

Guillaume Arcand Fanadiens

Published on Friday, July 27, 2018

50

Reads

0

Comments

Est-ce que les séries de la LNH devraient être basées sur le classement général?

Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Le format des séries éliminatoires de la LNH, tel qu’on le connaît présentement, est basé sur les trois premiers de chaque division , en plus de deux places supplémentaires pour deux équipes repêchés dans chaque association. Je crois que la LNH devrait changer son format des séries et opter pour que les séries soient basées sur le classement général.

Avec le système des séries en place en ce moment, il y a eu trop d’injustices et d’affrontements d’équipe de haut de classement ou de bas classement dans les premiers tours. En 2015-16, alors que le Wild du Minnesota avait terminé la saison au 17e rang de la ligue, les Bruins avaient conclu la saison au 16e rang. C’est pourtant le Wild qui a accédé aux séries, car le Wild avait terminé 8e dans l’Ouest et Boston 9e dans l’Est. Ce phénomène s’est encore produit cette année alors que les Panthers, qui étaient au 16e échelon dans la ligue, n’ont pas pris part au tournoi printanier alors que l’Avalanche, classée 17e au niveau de la ligue, a eu accès aux séries.

Aussi, en 2014-15, alors que les Flames étaient 16e dans la ligue, ils ont quand même affronté l’équipe classée 8e au niveau de la ligue, les Canucks, car Calgary a terminé 3e dans la division Pacifique et Vancouver 2e. Cette année-là, les Sénateurs, qui avaient terminé 13e et 3 échelons au-dessus des Flames au niveau de la ligue, ont du faire face à la 2e meilleure équipe dans la ligue, le Canadien de Montréal. En 2016-17, les Rangers, classé 4e dans la division, mais a dû se mesurer à l’équipe classée au premier rang de la division Atlantique, le Canadien, et ce, même si les Blue Shirt avaient plus de points que les Sénateurs, 2e de la division Atlantique cette année-là.

Lors des 2 saisons consécutives, les équipes classées 1 et 2 au classement général se sont affrontées au 2e tour. Comme vous pouvez le constater, le format actuel est bourré de failles. Avec le format où les séries serait basées sur le classement général, les 16 meilleures équipes seraient assurées de prendre part aux séries, les 8 premières équipes auraient l’avantage de la glace au premier tour et la meilleure équipe serait certaine d’affronter la moins bonne, la 2e meilleure affronterait la 2e moins bien classée parmi les 16 et le reste irait évidemment dans ce sens. Il n’y aurait pas de failles, ni d’injustice et ni d’excellentes équipes qui s’affronterait directement en première ou en 2e ronde.

Ce format donnerait des séries nettement plus excitantes, car il sera très difficile de deviner, au début les séries, les équipes qu’une formation devra faire face au tout début des séries si elle réussit à passer dans les rondes avant d’accéder au précieux trophée. Avec le format actuel, les équipes en séries sont presque assurées de croiser le fer avec les autres équipes de leur division durant la majeure partie de leur parcours, mais avec le format qui serait basé sur le classement général, tout le monde peut affronter absolument n’importe qui. Ça rajoute beaucoup de suspens et il serait rare de voir deux équipes s’affronter plusieurs fois consécutives comme les Penguins et les Capitals lors des 3 dernières années.

Plusieurs pensent que ce système des séries ne devrait pas être de retour à cause que ces affrontements risquent de faire en sorte que deux équipes très éloignées géographiquement pourraient s’affronter. Selon plusieurs, des affrontements impliquant des équipes qui sont loin l’une de l’autre fatigueraient beaucoup les joueurs par la faute du décalage horaire ainsi qu’à cause des longs trajets en avion.
En ce qui concerne le décalage horaire, j’aimerais rappeler que la série la plus importante du tournoi printanier, la finale de la Coupe Stanley, se joue toujours dans deux villes avec un fuso-horaire différent et qui ont un décalage horaire assez élevé, et personne ne semble être contre cela.

Aussi, considérant que les joueurs ont 2, si ce n’est pas 3 jours de repos entre 2 matchs qui se jouent dans 2 villes ayant un fuso-horaire différent, les joueurs ont le temps nécessaire afin de récupérer de ces décalages horaire. Aussi, il est vrai qu’une série qui impliquerait, par exemple, les Capitals et les Sharks, 2 équipes qui sont au bord d’un océan différent impliqueraient beaucoup de déplacements en avion, surtout si la série s’étire jusqu’à un match ultime.

Mais est-ce que les longs voyages en avion affectent vraiment les joueurs? Les joueurs sont non-seulement payés plusieurs millions par année, mais aussi, ils voyagent dans des avions très luxueux, ce qui doit certainement aider à mieux passer un long déplacement en avion. On aura bien beau parler de fatigue reliée au décalage horaire et au long déplacement en avion, mais les Penguins ont affronté, en série 2017, les équipes classées 1er (Capitals) et 4e (Blue Jackets) lors des 2 premiers tours au classement général, et je suis certain que ces deux séries ont été plus épuisantes que 2 séries impliquant 2 équipes plus éloignées, mais aussi plus faibles au classement.

On dira ce qu’on voudra, mais on devrait retourner aux bons vieux format des séries 1 vs 16, car comme on peut le voir, ce format apporte beaucoup plus d’avantages que de désavantages. Êtes-vous pour ou contre un format des séries basés sur le classement général?

Crédit photo: NHL.com

Du même auteur:

Allan McShane: un joueur dans l’ombre de plusieurs joueurs de talents

Jesse Ylonen: la version finlandaise de Patric Hornqvist


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image