Article image

Christophe Perreault 25Stanley.com

Published on Wednesday, February 20, 2019

27

Reads

0

Comments

RM - Louis Domingue et Jordan Binnington continuent d’aligner les victoires

Le Lightning et les Blues sont les équipes de l’heure dans la LNH et ça permet à leurs gardiens de faire leur marque dans le livre d’histoire de la ligue. Ironiquement, ce ne sont pas les gardiens que l’on avait identifié comme partants qui profitent de cette bonne séquence alors que Louis Domingue et Jordan Binnington ne sont plus capables de perdre.

Domingue est encore bien loin de voler le poste de numéro 1 à Andrei Vasilevskiy, mais il a tout de même gagné ses 11 derniers départs. Sa dernière défaite remonte à novembre et sa séquence est la plus longue au cours des deux dernières saisons dans la LNH. Mardi soir, il a fait 28 arrêts dans une victoire de 5-2 contre Philadelphie. Son plus bel arrêt de la soirée est celui ci-dessous alors qu’il n’a jamais abandonné sur la séquence.

Tampa a battu les Flyers sans Brayden Point, qui avait raté une rencontre d’équipe plus tôt dans la journée. De l’autre côté, dans ce qui pourrait être son dernier match à Philadelphie dans l’uniforme des Flyers, Wayne Simmonds a été expulsé pour avoir critiqué le travail des officiels.

C’est une septième victoire de suite pour Tampa Bay, ce qui fait en sorte que si le Lightning maintient sa tendance depuis le début de l’année, ils égaleront le record pour le plus grand nombre de victoires dans une saison (62). Seulement deux équipes dans l’histoire de la ligue se sont rendus à 60 (Red Wings de 95-96 et Canadiens de 76-77), donc c’est vraiment une performance historique de Tampa Bay. Le record depuis la venue du plafond salarial appartient à Detroit (58 en 2005-06), ce qui rend cette tendance de Tampa Bay encore plus impressionnante.

La séquence victorieuse actuelle du Lightning n’est même pas la plus longue en cours dans la ligue puisque cette marque appartient aux Blues, qui en ont maintenant gagné 11 de suite. C’est Ryan O’Reilly qui a donné la victoire aux siens prolongation contre les Leafs. Il s’agit maintenant de la plus longue séquence du genre cette saison ainsi qu’un nouveau record de franchise. Les Blues ont perdu une autre longue séquence dans cette partie en allouant un premier but en 233:50, mais avec la victoire, ça ne les dérangera pas trop.

Jordan Binnington est l’une des raisons principales pour ces succès. Il a gagné neuf matchs de suite et seulement quatre gardiens recrues peuvent se vanter d’avoir mieux fait dans l’histoire de la LNH. Celui qui l’a fait le plus récemment a été Ross Brooks avec les Bruins en 1973-74. Il est aussi le sixième gardien de l’histoire à gagner au moins 13 fois dans ses 15 premiers départs. C’est vraiment un accomplissement exceptionnel pour le gardien qui aurait pu devenir agent libre cet été sans ce succès un peu sorti de nulle part.

Les Panthers sont bien loin des Blues et du Lightning, tant en termes de classement que de victoires de suite, mais ils ont tout de même remporté leurs trois derniers affrontements. Mardi soir, ce sont les Sabres qui se sont inclinés 4-2 en Floride. C’est une poussée de trois buts en 2:35 au début de la troisième période qui a permis aux Panthers de gagner, mais leur plus beau filet de la soirée a été marqué par Jonathan Huberdeau en fin de match. L’attaquant québécois ne semble pas trop dérangé par les rumeurs d’échange puisqu’il a récolté deux buts et une passe dans cette partie.

Filip Forsberg a lui aussi tenté un bijou contre les Stars en essayant le but Michigan popularisé par Sidney Crosby dans le junior, mais Anton Khudobin veillait au grain. Ça a été d’ailleurs été une soirée occupée pour le gardien des Stars, qui a fait face à 47 tirs dans une défaite de 5-3. La ligne bleue de Nashville s’est chargée de la production avec deux buts et une passe pour Roman Josi ainsi que trois passes pour Ryan Ellis.

Marcus Johansson est un joueur qui pourrait changer d’adresse au cours des prochains jours et il n’a pas nuit à sa valeur contre les Penguins en récoltant un but et une passe. Ça a été en vain puisque les Devils ont perdu 4-3, mais à long terme, c’est parfait pour eux puisque ça aide la loterie en plus de solidifier le retour pour lequel ils bougeront l’attaquant.

Les Oilers aussi aident leur position dans la loterie alors qu’ils ont perdu un cinquième match de suite contre les Coyotes. Ils n’ont pas marqué plus de deux buts dans tous ces matchs. Ryan Nugent-Hopkins a donné espoir aux siens en égalant la marque à 2-2 lorsqu’il ne restait que 11 secondes au temps réglementaire, mais la feinte magique de Vinnie Hinostroza a permis aux Coyotes de récolter deux points. L’Arizona n’est d’ailleurs qu’à un point des séries après ce gain.

Nouvelles et rumeurs

  • Selon Elliotte Friedman, Nashville et Columbus sont les favoris dans le dossier Matt Duchene. Winnipeg ne serait pas vraiment intéressé malgré ce que l’on pourrait croire.
  • Friedman a ajouté que Wennberg pourrait être impliqué dans l’échange de Duchene s’il se dirigeait vers Columbus.
  • Kevin Hayes serait le plan B de Columbus si Duchene ne fonctionne pas.
  • L’informateur a ajouté que le futur de Dzingel sera affecté par la décision de Mark Stone.
  • Friedman a aussi lié les Stars à Artemi Panarin.
  • Patrik Nemeth pourrait être une option pour les Flames s’ils se cherchent un défenseur gaucher.
  • L’Avalanche essaierait aussi d’échanger Sven Andrighetto.
  • Columbus, Vancouver, San Jose, Edmonton et Washington seraient les équipes qui auraient démontré un intérêt pour Marcus Johansson, qui restera toutefois à New Jersey si les offres ne sont pas assez bonnes.
  • Buffalo a regardé du côté de Carl Hagelin.
  • Kyle Okposo a subi une commotion cérébrale dans son combat. Comme il a un long historique de ce côté, les Sabres devront être très prudents avec lui.
  • Patrick Eaves, Micheal Haley, Thomas McCollum et Micheal Leighton étaient tous au ballottage hier. Ces deux derniers étaient là parce qu’ils venaient de signer un contrat de la LNH.
  • Nazem Kadri a subi une commotion cérébrale contre les Blues.
  • Connor McDavid a manqué son deuxième match de la saison parce qu’il était grippé.
  • John Tortorella a été plutôt graphique en décrivant la maladie d’Artemi Panarin parce qu’il voulait prouver que les Jackets ne l’assoyaient pas à cause du marché des échanges.

Tendances à suivre

  • Matt Murray a remporté trois de ses quatre dernières décisions. Ça vient à un bon moment pour les Penguins, qui sont au cœur de la course aux séries.
  • Henrik Lundqvist a récolté sa 18e victoire de plus de 40 arrêts en carrière. Gump Worsley est le seul dans l’histoire des Rangers avec plus de gains du genre (21).
  • Ryan Miller est devenu le quatrième gardien de 38 ans ou plus depuis 2013-14 à récolter un blanchissage en faisant 38 arrêts contre le Wild. Les autres sont Roberto Luongo, Evgeni Nabokov et Martin Brodeur.
  • Le Wild et les Oilers ont une fiche identique de 1-6-3 à leurs 10 derniers matchs.
  • Les Canadiens ont déjà obtenu autant de points au classement que l’an passé (71).

0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image