Article image

Eric Bergeron WebSports.ca

Published on Monday, March 30, 2015

967

Reads

0

Comments

Il y a 99 ans, Montréal remportait sa première coupe Stanley

Il y a 99 ans jour pour jour, le 30 mars 1916, les Canadiens de Montreal remportaient la première coupe Stanley de leur histoire.

Retour dans le passé

Cette année-là, le club remporta la saison régulière et le Trophée O'Brien en finissant avec une fiche de 16 victoires, 7 défaites et 1 match nul. L'équipe et la ligue sont menées par Edouard Newsy Lalonde, le meilleur buteur du circuit auteur de 28 buts en 24 rencontres.

Classement de la saison régulière (24 parties)

1- Canadiens de Montréal, 33 points
2- Sénateurs d'Ottawa, 26 points
3- Bulldogs de Quebec, 22 points
4- Wanderers de Montreal, 20 points
5- Blueshirts de Toronto, 19 points

Les joueurs de Montréal rencontrent en finale des séries les Rosebuds de Portland de l'Association de hockey de la Côte du Pacifique, ligue concurrente de la LNH.

La série est jouée au meilleur des cinq matchs, parties qui sont toutes jouées sur la patinoire du Québec, l’Aréna de Westmount avec une alternance d’une partie sur l’autre des règles de l’ANH et de la PCHA.

Le premier match tourne à l’avantage de l’équipe de l’Oregon avec un blanchissage de la part de Tommy Murray. Les deux matchs suivants sont remportés par les Canadiens par la marque de 2-1 et 6-3.

L’équipe de la PCHA remporte le quatrième match dans la difficulté avec une victoire 6-5. Au cours de la cinquième et dernière confrontation, Skene Ronan inscrit le premier filet pour les Canadiens dès la première période du jeu. Le score reste inchangé au cours du deuxième tiers mais finalement au bout de six minutes trente de la dernière période, Thomas Dunderdale redonne l’espoir aux Rosebuds en trompant enfin Georges Vezina.

Ce but revigore les joueurs « américains » alors que les Canadiens français semblent au bout du rouleau mais la délivrance vient deux minutes plus tard par un but de Goldie Prodgers qui donne le premier titre de champion de la Coupe Stanley de l’histoire des Canadiens de Montréal.

À quand la 25e?

Source: Wikipedia

0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image