Calem Burger 25Stanley.com
35
Reads
0
Comments
Corey Crawford accroche ses jambières
Le gardien Corey Crawford a annoncé samedi que l’heure de la retraite avait sonné pour lui.
Le Québécois de 36 ans tire sa révérence fort d’une carrière de 488 matchs de saison régulière et 53 en séries, dans la LNH.
L’ancien des Wildcats de Moncton a été sélectionné en deuxième ronde par les Blackhawks en 2003. Il a disputé son premier match dans la LNH en 2005-2006, mais c’est à partir de la campagne 2010-2011 qu’il s’est imposé comme gardien de la LNH.
Il a aidé les Hawks à remporter deux fois la Coupe Stanley, en 2013 et 2015. Il s’est justement mérité le trophée William M. Jennings lors de ces deux saisons. Le gardien originaire de Châteauguay détient aussi le record d’équipe avec 52 victoires en séries.
Il accroche ses jambières avec une fiche de 260-162-53 en saison régulière, combinée à un taux d’arrêt de 91,8% et une moyenne de 2,45 buts alloués par match. Corey Crawford a également enregistré 26 blanchissages au cours de sa carrière.
Cet automne, afin d’aller de l’avant avec leur reconstruction, les Blackhawks ont laissé partir le vétéran qui a signé avec les Devils. Cette nouvelle association n’aura toutefois jamais véritablement vu le jour.
Dans un communiqué, le gardien québécois a tenu à remercier l’organisation des Devils pour leur compréhension de sa décision. Corey Crawford se dit aussi plein de gratitude pour les Blackhawks qui lui ont donné la chance de réaliser son rêve de jeunesse de jouer dans la LNH et de soulever la Coupe Stanley.
Il se considère très chanceux d’avoir eu une longue et fructueuse carrière. Crawford affirme qu’il voulait continuer de jouer, mais estime aujourd’hui qui a tout donné ce qu’il avait et que l’heure était venue de tourner la page.